La Pause des Colibris

Logo La Pause des Colibris

Des ateliers pour révéler votre beauté naturelle

A propos

Anne-Catherine Blumstein

Hello !

Moi c’est Anne-Catherine, maman de 2 enfants et passionnée depuis toujours de créativité et d’activité manuelle.

Ma mission ?

Proposer une pause hors du temps aux femmes habitant dans le Haut-Rhin – Alsace – pour qu’elles prennent soin d’elles tout en apprenant à créer leurs cosmétiques naturels personnalisés, avec des ingrédients respectueux de leur peau et de la planète. Le tout dans une ambiance fun, conviviale et bienveillante.

Voici ma petite histoire…

Du loisir créatif à la découverte du savon artisanal

Petite, je m’amusais à confectionner des colliers et bracelets en tout genre, à faire de la peinture sur soie avec ma mère, à faire des bougies et à m’essayer à la Calligraphie ou aux Numéros d’Art.

Je viens d’une famille où l’on valorise beaucoup l’artisanat et l’artistique, créateurs de beauté et de vrai savoir-faire à mon sens. Mon grand-père travaillait cette matière noble qu’est le bois et mes parents m’ont transmis leur amour pour la musique à travers le piano et le chant. Habitant aussi tout près des montagnes, les randonnées m’ont sensibilisées à la beauté et à la force de cette nature, tout aussi fragile et précaire à la fois.

En 2012, c’est là que tout a commencé avec… un stage de fabrication de savon artisanal que l’on m’a offert, quelques mois après la naissance de mon fils. Mélanger des ingrédients sains et naturels pour créer un cosmétique si doux pour la peau, ça a été LA révélation !

Les possibilités de création étaient infinies en jouant avec les huiles végétales, les colorants naturels, les parfums et les différentes formes de moules ! Je me suis mise à en faire pour ma propre consommation, puis en cadeau invité pour une fête de famille et plus tard, pour ma famille plus élargie. On ne m’arrêtait plus !

Savon avec dessin de feuille
Anne-Catherine lors d'un atelier

Ma prise de conscience

En 2016, 2 ans après la naissance de ma fille, je sens que le poste d’ingénieure chimiste en recherche pharmaceutique que j’occupe depuis 9 ans ne me correspond plus. Manipuler des produits chimiques toute la journée cloisonnée dans un labo, ce n’était plus pour moi.

Un constat se fait : besoin d’un impact direct sur les gens, de faire des rencontres, de créativité, que ça pétille et surtout, d’être en accord avec mes valeurs telles que l’authenticité, le partage, le respect de soi et de la nature. J’ai mis du temps à comprendre tout cela et surtout à ACCEPTER que ma place était ailleurs.

M'écouter enfin... et passer à l'action

En 2019, après être passée par l’envie de devenir savonnière ou encore fleuriste (créativité quand tu nous tiens !), je reviens à mes premiers amours et m’inscris enfin à ma première formation en cosmétique naturelle, à côté du travail.

S’en suivra une autre en 2021, toujours en parallèle de mon travail. C’était un rythme soutenu en plus du travail et de la vie de famille mais je me sentais enfin stimulée et pleine d’espoir pour la suite !

Je n’ai rien lâché et de formations en animation d’ateliers « test » pour les copines, l’idée de créer « La Pause des Colibris » est née !

Anne-Catherine Blumstein

Une nouvelle vie

En novembre 2022, après 15 ans de dévouement et un sacré cheminement, je quitte mon job après avoir fait un dossier de démission-reconversion. Bien sûr, ce départ ne s’est pas fait sans larmes mais je savais que j’avais pris la bonne décision.

1er Juin 2023 : à l’aube de mes 40 ans, c’est le lancement officiel de la Pause des Colibris et le début d’un tout nouveau chapitre de ma vie en tant qu’entrepreneure !

Alors, prêt.e.s à rejoindre l’aventure ?

Pourquoi ce nom « La Pause des Colibris » ?

Voici les trois principales raisons :

Femmes participant à un atelier

La première est que j’ai à cœur d’aider les femmes à faire en sorte qu’elles s’accordent une vraie PAUSE dans leur quotidien souvent au rythme effréné (un peu comme les colibris qui sont toujours en mouvement!).

Donc, que vous soyez maman ou non, étudiante, au chômage ou travailleuse à plein temps / à temps partiel ou encore retraitée, j’estime qu’il est important de prendre du temps pour vous et de recharger vos batteries pour mieux repartir !

La deuxième raison est que le Colibri, aussi petit soit-il, a une beauté naturelle et c’est cette beauté naturelle que j’aimerai faire ressortir chez vous.

Mais comment, me direz-vous ?

A travers les ateliers de cosmétiques naturels, je vous apprendrai à créer vos propres produits de soin, d’hygiène et de maquillage en fonction de votre type de peau et de cheveux, avec des ingrédients respectueux de votre peau et de la planète.

Et si tout cela est fait dans une ambiance sympa et conviviale, ce n’est que du bonheur non ?

Même si vous ne souhaitez pas forcément refaire les produits chez vous, ce n’est pas un souci car le but est vraiment de profiter de l’instant présent et de partager un moment sympa !

Anne-Catherine lors d'un atelier
Mains tenant des flacons de pigments

Enfin, la dernière raison est que la légende du Colibri a aussi une morale, celle que chacun peut faire sa part dans ce monde, à son échelle bien sûr.

A travers La Pause des Colibris, j’ai aussi envie de faire ma part pour aider les femmes à se sentir bien dans leur corps, à les aider à prendre soin d’elles et qu’elles se sentent détendues et fières d’avoir fabriqué quelque chose de sain pour elles et pour la planète.

Voilà, vous savez tout maintenant !